UGSEL Vaucluse






DDEC
U.G.S.E.L.
Fédération Sportive Educative de l'Enseignement Catholique
5, rue du Sacré Coeur - 84023 Avignon cedex 1
UGSEL Vaucluse


menu horizontal


Edito




Thierry AILLET



Les études, vous le savez, sonneraient le creux si elles ne débouchaient sur la vie. Grâce à Dieu, l'école a rejeté sa vocation ancienne de former des hommes entre les murailles crénelées de solitude. Elle ouvre des chemins, conseille des départs, sème des vocations, féconde des talents. Il nous appartient à tous de participer à cette aventure qui prolonge les études et les greffe dans le monde. Mais d'abord, que signifie pour nous le mot culture quand le métier, les tracas, les agressions multiples nous dévorent ? Trouvons-nous le temps de respirer ? Aimons-nous la lecture, les musées, le cinéma, le théâtre, la musique, le sport ?

Sommes-nous combatifs pour ne pas regretter que nos générations de têtes blondes et brunes ne le soient pas ?

Apprendre à germe d'adulte ce que signifie son autonomie, lui enseigner que l'homme doit s'imposer des limites dans le respect de ses camarades n'est pas chose aisée, mais but fondamental. Et cet apprentissage passe avant tout par le respect de soi.

Et pourtant, nous avons l'impression d'assister à une incroyable ignorance collective des bienfaits de l'activité du corps et des méfaits de sa négligence. Une civilisation qui nomme sportifs des spectateurs assis sur des gradins ou devant un poste de télévision illustre parfaitement le thème de la décadence..

Une société qui néglige le sport est une société qui s'étiole.

Et dans la foulée, une société qui néglige et méprise l'art est une société qui meurt.

L'UGSEL nous invite à participer de ses fondamentaux autour du respect de la Foi, du respect de l'Homme, du respect de l'Enfant, du respect de l'Effort, du respect de la Vie et pour nous tous, acteurs de l' Enseignement Catholique, ce respect doit passer par un approfondissement en nous du sens de l'image de Dieu.


Thierry Aillet

Directeur Diocésain

 







 

Tous documents copyright © UGSEL Vaucluse, sauf mention contraire
Dernière mise à jour le 20 octobre 2016